Forte de 36 ans de leadership dans le combat autochtone en Guyane, la FOAG se veut être la voix de nos peuples

Un mouvement structuré

Afin d’être au plus proche de la réalité du combat autochtone, nous avons réparti notre travail en différentes commissions qui conçoivent et mènent des projets autour de 3 axes majeurs. Ainsi, nous sommes à même de porter un message aligné avec les visions des 6 Nations autochtones de Guyane pour le bien-être de tous et le respect de nos droits.

CosmOVISION

Nous revendiquons le droit de nos peuples à se représenter le monde avec leurs propres codes et leurs propres valeurs.

DROITS

Nous travaillons à la reconnaissance des droits des 6 Nations autochtones de Guyane, dans le cadre juridique français mais également dans le bassin amazonien et à l’international.

MEMOIRE

Nous militons pour la préservation des savoirs ancestraux et des pratiques qui ont fondé nos peuples et constituent aujourd’hui le socle de notre identité.

Les peuples autochtones ont des droits en tant que peuples distincts et le dialogue entre tous permettra à terme une meilleure compréhension des diverses visions du monde et de ses cultures, à un réalignement des positions et, enfin, à la construction de partenariats entre États et peuples autochtones pour un monde plus juste et plus durable.

VICTORIA TAULI-CORPUZ, Présidente du Forum Permanent des Nations Unies sur les Questions Autochtones, 2007